La méditation est une pratique simple et directe, une investigation des mouvements de l’esprit et du corps par une qualité d’attention centrée sur le présent. Dans sa pratique, le méditant cesse de se tourner uniquement vers le monde des objets ou celui des pensées et revient à la conscience de ce qu’il éprouve, de ce qu’il vit, sans aucune volonté de l’améliorer, de le transformer ou de le prolonger.
Samatha
Diverses techniques aident à tranquilliser l’esprit. Il s’agit le plus souvent de l’attention portée à la respiration ou aux sensations corporelles.
Vipassana
Lorsque l’esprit est disponible, il peut s’ouvrir aux expériences de manière non sélective afin de les percevoir clairement. Cette découverte de la nature des expériences permet de se libérer de la confusion et d’accéder à la sagesse.
Autres types de méditations
Metta • Bienveillance
pratique de méditation axée sur la cultivation de la bienveillance et de l’amour inconditionnel envers soi-même et les autres.
Dialogue conscient
Le dialogue conscient, méditation basée sur Vipassana, intègre la pleine conscience dans l’échange, favorise le silence pour un retour à soi et explore l’application de la présence méditative au quotidien.
Présence du geste
Cette pratique simplifie l’expérience sensorielle en libérant des créations imaginaires, étendant cette qualité de présence à des gestes simples du quotidien, au-delà des contextes spirituels formels.