Présence du geste
La pratique de la présence du geste est une approche simple de la présence, aspect essentiel et cependant souvent négligé de notre existence.
Dans la pure présence, l’expérience sensorielle de l’instant est libre des constantes créations imaginaires qui conditionnent notre comportement.
De nombreuses techniques de méditation formelle permettent l’atteinte de cette liberté.
La pratique de la présence du geste introduit une qualité de présence similaire dans un contexte plus large: faire un pas, ouvrir les yeux ou poser la main sur l’épaule d’une autre personne par exemple.
Loin de la réserver au seul domaine spirituel, la pratique de la présence du geste intègre cette qualité de présence dans la vie quotidienne.
Paul Valéry
«Précisément. Nos pas nous sont si faciles et si familiers qu’ils n’ont jamais l’honneur d’être considérés en eux-mêmes, et en tant que ces actes étranges. Ils mènent donc comme ils le savent, nous qui les ignorons naïvement; et suivant le terrain, le but, l’humeur, l’état de l’homme, ou même l’éclairement de la route, ils sont ce qu’ils sont: nous les perdons sans y penser.
La danseuse place avec symétrie sur ce miroir de ses forces, ses appuis alternés; le talon versant le corps vers la pointe, l’autre pied passant et recevant ce corps, et le renversant à l’avance; et ainsi, et ainsi; cependant que la cime adorable de sa tête trace dans l’éternel présent, le front d’une vague ondulée. Comme le sol ici est en quelque sorte absolu, étant dégagé soigneusement de toute cause d’arythmie et d’incertitude, cette marche monumentale qui n’a qu’elle-même pour but, et dont toutes les impuretés variables ont disparu, devient un modèle universel. Toute, elle devient danse, et se consacre au mouvement total!»
Autres types de méditations
Vipassana • Mindfulness
« Vipassana » ou « mindfulness » est une technique de méditation qui consiste à porter une attention consciente et non-jugeante au moment présent.
Metta • Bienveillance
pratique de méditation axée sur la cultivation de la bienveillance et de l’amour inconditionnel envers soi-même et les autres.
Dialogue conscient
Le dialogue conscient, méditation basée sur Vipassana, intègre la pleine conscience dans l’échange, favorise le silence pour un retour à soi et explore l’application de la présence méditative au quotidien.